Les logiciels libres

Logiciel libre

Aujourd'hui on ne peut plus sous-estimer l'importance et l'utilité de certains logiciels libres. Pourtant nombreuse sont les licences méconnues du grands publics. C'est bien dommage! Connaissez-vous seulement la différence entre ces logiciels et d'autres? Peut-être pas.

Il s'agit de logiciels dont le code source est ouvert et modifiable par tous les utilisateurs. Que cela signifie-t-il? N'importe qui peut apporter sa contribution au développement. (amélioration du design, protection contre les failles de sécurité, etc.) Naturellement, la plupart des utilisateurs -appelés lambda- ne trouvent pas d'intérêt direct dans cette solution car développer un logiciel requiert des compétences informatiques assez poussées.

Au contraire, d'autres logiciels, souvent développés par les grandes entreprises multinationales, ne rendent pas libre leur code source. Certains sont payant, d'autres non, mais ce qui compte, ce sont les problèmes rencontrés. Utilisés pour faire du profit, ils présentent assez souvent des failles de sécurité. De plus, un utilisateur peu avéré est susceptible de rencontrer des difficultés dans leur installation, demandant généralement un code d'activation ou une clé de licence. De nombreux soucis sont rencontrés dans les forums sur internet.

En outre, je pense que le point le plus important est le piratage. Les logiciels libres sont de très bonnes solutions contre ce fléau: personne ne pirate quelque chose de gratuit et légal. A la place de créer des lois Hadopi et autres idioties, il serait plus intelligent de favoriser la place de ces développeurs qui ne défendent pas leur intérêt personnel, mais l'intérêt général.

Certes on pourra toujours dire "Les logiciels payants sont les meilleurs." C'est vrai. Cependant prenons en compte la dépendance que cela crée pour les utilisateurs, ainsi que le coût engendré. On ne peut même pas imaginer proposer à quelqu'un de payer quelques centaines d'euros pour un traitement de texte ou une messagerie.

C'est pour cela qu'aujourd'hui des associations se mettent en place pour promouvoir l'intérêt des logiciels libres. Remarquons notamment l'April ou l'Association internationale du logiciel libre. Leurs moyens sont encore assez limités, mais osons espérer qu'ils bénéficieront de soutiens politiques, qui rendraient plus importants leurs appuis.

Dernièrement, je pense que la communication autour de ces logiciels n'est pas assez importante et devrait être renforcée. Je me permet donc de vous guider vers des listes non exhaustives de ceux-ci. On en trouve sur Framasoft ou encore sur Wikipédia, et sur Infos-du-net. Les plus connus sont sûrement Mozilla Firefox et OpenOffice.

Je vous propose une petite vidéo afin de conclure sur le point de vue d'un politique à propos du libre:


Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site