Créer un site web

Si vous vous êtes déjà intéressé pour la création de site web, je vais vous expliquer comment réussir.

Pour créer un site web, il faut utiliser un ou plusieurs langages informatiques en fonction de vos besoins.

 

 Le plus utilisé est le HTML, ou xHTML. C'est la base du site, qui permet de réaliser des choses simples, tels que du texte, des images ou des liens. Son action est combinée avec le CSS, qui sert à réaliser le design d'un site. Pour apprendre ces langages, je vous conseille vivement de lire ce tutoriel. Le principal inconvénient de ce langage est qu'il ne permet pas l'interactivité avec le site.

Pour remédier à ce problème, il faut utiliser un langage adéquat. Il en existe beaucoup, mais le PHP reste le plus connu. Utilisé seul, il n'est pas très utile, mais avec des bases de données qui permettent de stocker des informations, vous rendrez votre site beaucoup plus intéressant. Pour un site amateur, beaucoup conseillent MySQL. Pour apprendre ces langages, ce tutoriel sera utile.

Pour créer des animations, le Flash ou le Javascript vous seront bien pratiques.

D'autres langages peuvent être utilisés comme le C ou le C++, mais ils s'avèrent peu pratiques.

 

Tout ce que je viens de vous expliquer ne concerne que la partie principale d'un site; le développement. Cependant, d'autres parties sont aussi très importantes:

-le design est très utile pour la fidélisation des visiteurs, car il peuvent ne pas apprécier la navigationsur le site et ne plus revenir,

-l'entretien permanent du site permet de conserver des visiteurs. L'entretien peut être divisé en plusieurs parties. Parmi elles, la rédaction de news, newsletter, articles, la création de concours représentent une partie, la modération des commentaires et d'un éventuel forum une autre et enfin le marketing et la gestion une dernière.

La rédaction, pour un site amateur, ne doit pas être une contrainte, et les sujets évoqués doivent être maîtrisés. La création de concours doit rester dans les moyens du site. La modérateur ne consiste qu'à supprimer les messages présentant des formes de racisme, de xénophobie... et à avertir les auteurs de ces messages.

Le marketing consiste à attirer et fidéliser des visiteurs. Les moyens courrants sont la publicité, l'optimisation dans les moteurs de recherche et les partenariats avec d'autres sites qui servent à amener de nouveaux visiteurs et les concours ou la présence d'un forum qui peuvent servir à fidéliser les visiteurs. La gestion de l'argent du site est généralement répartie dans les points suivants: les dépenses principales sont le paiement de l'hébergement du site sur internet s'il est payant (personnellement j'ai hébergé un site sur cet hébergeur gratuit, mais je pense qu'il y a mieux), le nom de domaine pour avoir un site qui finit par .com ou .fr par exemple, la publicité placée sur d'autres sites, le paiement des lots au concours et aussi l'indemnisation des personnes partcipant au projet. Les principales recettes sont reçues grâce à la publicité et les ventes du site.

N'oubliez pas les lois qui protègent les utilisateurs d'internet. Parmi elles se trouvent l'obligation de rédiger un règlement pour les jeux concours par exemple ou encore sécuriser les systèmes automatisés et se protéger contre le piratage.

Le web

Merci d'avoir lu ce dossier.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Promouvoir et soutenir le logiciel libre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site